Menu
Daphné Baiwir - Jeune comédienne et réalisatrice

Biographie

Daphné Baiwir fait ses premiers pas dans le cinéma très tôt. Elle est repérée à l’âge de 8 ans par Gérard Jugnot, qui lui propose d’interprèter le rôle de Guila dans son film Monsieur Batignole. S’ensuit une riche carrière en tant qu’enfant, puis adolescente, durant laquelle elle tourne avec de nombreux réalisateurs et acteurs de renom.

À l’âge de seize ans elle joue aux côté de Lola Créton dans Barbe Bleue, de Catherine Breillat, avec qui elle travaille à nouveau en 2012-2013 dans le film Abus de Faiblesse, auprès d’Isabelle Huppert. Dans la foulée, Daphné est approchée par Richard Dindo, qui lui offre le rôle principal dans son fillm Homo Faber, avec Marthe Keller et Amanda Baron.

En parallèle, Daphné Baiwir créé l’association Films Bulle, dont le but est d’accompagner de jeunes artistes dans la réalisation de leurs projets, ainsi que le Festival Courtes Bulles, dédié à la jeune création cinématographique à Trouville-Deauville.

Elle écrit et réalise en 2013 son premier court-métrage, Danse Funèbre, alors qu’elle est âgée d’à peine 20 ans. À travers son cinéma, elle aborde des sujets sociaux, tentant d’ouvrir le dialogue autour de problématiques universelles. En 2015, elle réalise un premier documentaire, de 57 minutes, Devant les Barreaux, tourné à la prison de Lantin, qui suit les professionnels du milieu carcéral. C’est toi le chat !, son deuxième court-métrage, qu’elle a tourné avec 17 enfants, s’intéresse aux problèmes relationnels à l’école primaire.
En parallèle, Daphné possède un Master de Criminologie.